Ondes de choc et Cryothérapie
Montpellier / Juvignac

Amélie Robert, masseur-kinésithérapeute ondes de choc Montpellier

NOUVEAUTE : Le cabinet de kinésithérapie vient de s'équiper de nouvelles technologies afin de garantir un soin optimal pour les tendinites chroniques et les calcifications : la thérapie par ondes de chocs et cryothérapie, sans dépassement d'honoraires sur Montpellier, Juvignac.

Qu‘est-ce qu‘une onde de choc ?

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques audibles et à haut niveau énergétique. Elles apparaissent dans l‘atmosphère lors d‘un coup de foudre par exemple ou lorsqu‘un avion franchit le mur du son.
Dans la médecine, les ondes de choc sont utilisées depuis 1980, entre autres, pour la fragmentation des calculs rénaux. Dans la thérapie moderne des douleurs, les ondes de choc transmettent l‘énergie à partir du lieu de leur génération, à savoir l‘appareil à ondes de choc, dans les zones douloureuses du corps humain et y déploient leur effet curatif.

Mécanisme d‘action d‘ondes de choc

Les ondes de choc permettent d‘accélérer le processus de guérison dans le corps et d‘activer les forces d‘autoguérison.
L‘activité métabolique est ainsi stimulée, l‘irrigation sanguine est augmentée. Le tissu endommagé est régénéré et guérit complètement.

Quelles sont les pathologies qui peuvent être traitées ?

• Douleur de l‘épaule, p. ex. épaule avec dépôt calcique
  • Epicondilyte ou épitrochléïte
  • Tendinite rotulienne (“Jumper‘s knee”)
  • Douleur du tibia / Syndrome de la crête tibiale
  • Douleur du tendon d‘Achille
  • Douleur du talon
  • Douleurs chroniques de la nuque, de l‘épaule et du dos
  • Tensions musculaires provoquées par des nodules musculaires douloureux (points gâchettes)
  • Arthrose du genou
  • La thérapie extracorporelle par ondes de choc est une méthode presque sans risques ou effets secondaires si elle est effectuée par des thérapeutes qualifiés.

Quel est le succès thérapeutique ?

Après 2-3 séances seulement, plus de 80 % des patients sentent une atténuation complète ou bien une réduction sensible de leurs douleurs.

Déroulement du traitement aux ondes de choc?

Le thérapeute localise la zone douloureuse par palpation ou à l‘aide des ondes de choc et discute la pathologie avec le patient. Un gel pour la peau appliqué sur la zone à traiter permet de transmettre les ondes de choc dans le corps sans perte d‘énergie et de façon presque indolore. Enfin, la tête thérapeutique est appliquée par mouvement circulaire sur la zone douloureuse tout en déclenchant simultanément des ondes de choc.

Durée et fréquence du traitement?

Une séance dure de 5 à 10 minutes, en fonction de la pathologie. En moyenne, de 2 à 3 séances à un intervalle d‘une semaine sont nécessaires.
La thérapie extracorporelle par ondes de choc fait l‘objet de prestations proposées à titre privé par les cabinets soucieux d‘accorder à leur patients une thérapie extraordinaire et individuelle.

Thérapie par ondes de choc Montpellier

Cryothérapie
à Juvignac

Efficacité remarquable

La cryothérapie par l’air froid est appliquée de manière simple et efficace dans le cadre de nombreuses indications avec les objectifs thérapeutiques suivants :

1. États douloureux du système musculo-squelettique aigu et chronique

• Arthrite
  • Bursite
  • Tendinite
  • Tendosynovite
  • Myosite
  • Fibrosite
  • Tensions musculaires
  • Syndromes cervicaux
  • Douleurs après coup du lapin
  • Syndromes lombaires
  • Blessures (contusions, élongations, entorses) des muscles et des articulations

2. Affections rhumatoïdes pour soulagement de la douleur, amélioration de l‘amplitude de mouvement et diminution de la rigidité articulaire
  • Polyarthrite rhumatoïde (polyarthrite chronique progressive)
  • St. après synovectomie

• 3. Atteintes neurologiques, baisse de la spasticité
      • Sclérose en plaques
      • Hémiplégie après ictère apoplectique

4. Amélioration de la kinésithérapie par l‘application préalable de froid (pendant 15 à 20 min)

5. Combinaison avec une compression en cas de lésions aiguës

6. Prévention de la formation d‘œdèmes et d‘hématomes

7. Traitement prophylactique précoce immédiatement après des contraintes fortes dans le domaine du sport, avant que les douleurs ne surviennent, par ex. avant la compétition

8. Traitement ciblé des points Trigger musculaires en combinaison avec des étirements

9. Entraînement vasculaire, par ex. pour des mains et pieds à tendance froide, sous forme d‘une série de réfrigérations de courte durée et intermittentes, de 10 s chacune

10. En traitement préalable à une thérapie de décongestion physique complexe dans le cas de lymphœdèmes chroniques.

Dynamique sportive

Le matériel Cryo est la cryothérapie des champions.
      Elle est indispensable au traitement des lésions sportives, idéales pour le traitement naturel des inflammations et hématomes, de contractures musculaires, de déchirures et d’états douloureux.
      Sans risque de brûlure, très efficace, elle participe à votre recherche de la performance thérapeutique.
      Notre cryothérapie a été choisie par le sport de haut niveau.

Cryothérapie Montpellier

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8H à 20H.